RADIOLOGIE ECHOGRAPHIE - CONE BEAM

téléphone App

CONTACT

Prise de rendez-vous :

02 32 81 11 00

horloge murale

HORAIRES

Du lundi au vendredi de :

8h00 à 19h00

Le samedi matin de :

8h00 à 12h00

Plan du bâtiment

NOUS TROUVER

Bâtiment Consultation

Rdc face au Laboratoire de la clinique

 

VOTRE EXAMEN

radio thorax.jpg
IMG_3086.jpg

De quoi s'agit il ?

La radiographie est un examen simple et non douloureux. Elle utilise la technique des rayons X à des doses très faibles et sans risque pour la santé

Un faisceau de rayons X est émis vers le corps par un appareil appelé "tube". En traversant le corps, ces rayons vont être plus ou moins absorbés par les tissus et les organes en fonction de leur densité.

L'image recueillie sur le film est en quelque sorte une projection de l'intérieur du corps sur un plan.  

Quelles radiographies peut-on réaliser?

La radiographie est un outil diagnostique très important car elle permet d'étudier toutes les parties du corps humain.

Par exemple:

La radiographie osseuse permet d’étudier le squelette ainsi que les articulations. Elle permet donc de rechercher des fractures, des signes d’arthrite ou d’arthrose…

La radiographie thoracique est un examen permettant d’analyser les poumons. Cet examen est pratiqué pour rechercher des infections, des atteintes bronchiques, des pathologies liées au tabac…

 

Y-a-t-il des risques liés à l'utilisation des rayons X ?

La radioprotection est l'une de nos préoccupations principales. Tous nos manipulateurs et médecins sont formés à l'utilisation des machines et à la gestion de la dose de rayonnement de sorte que les doses délivrées en radiologie standard sont très faibles. Pour une radiographie du thorax, par exemple,  la dose d’irradiation est de 0.03m SV, soit l’équivalent de l’irradiation d’un vol Perpignan-Paris

En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas. 

 

Pour plus de renseignements consultez: